• L'Empreinte aux portes ouvertes d'ateliers d'artistes. Morlaix. Atelier de Geneviève Boigues.
  • Lyon traces pour demain à L'Oeil écoute
  • Parme Salon Liber Book
  • Installation: L'Empreinte au Salon du Sud-Est
  • Montage du portfolio 'Lyon, traces pour demain'
  • Isabelle Fraysse et Martian AYME de Lyon
  • Montage du portfolio 'Envol'
  • Montage du portfolio 'Envol'
  • Exposition à l'ENSSIB
  • Démo à l'ENSSIB
  • Vernissage à l'ENSSIB
  • Vernissage à l'ENSSIB
  • Vernissage à l'ENSSIB
  • Vernissage à l'ENSSIB

 

Accueil

 

L'Empreinte

 

Échanges, expositions

 

Editions et grands formats

 

Actualité

 

Artistes

 

Contact

 

Liens

association l'Empreinte
historique de L'Empreinte
L'Empreinte
Les manifestations organisées par L'EMPREINTE sont placées sous le signe de la gravure sans aucune exclusive. Les techniques les plus diverses et les moins conformistes de l'univers de l'estampe y sont représentées au même titre que les techniques traditionnelles...
 
2021

2 expositions sont prévues, qui nous l’espérons pourrons avoir lieu :

  • A la maison de pays de Mornant (69) pour « Un dessin par jour de confinement » du 10 au 25 avril
  • Au château de Rochebonne à Theizé en Beaujolais (69), de juillet à août, seront exposés pour la première fois les Triptyques (120x120 cm) sur le thème librement interprété : « du pariétal au médieval ».

2020
Exposition:

L’Empreinte a exposé ses 21 diptyques (120x80 cm) dans les collections permanentes du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon, en presqu’île, 13 rue de la Poulaillerie, de février à octobre.

Durant le 1° confinement pour des raisons de pandémie de covid 19, soit du 17 mars au 11 mai, a été lancé le projet « Un dessin par jour de confinement » sur petit ou moyen format. 17 artistes de L’Empreinte ont relevé le défit avec enthousiasme.

Durant le second confinement en novembre a été lancé un projet oulipo : « Chacun a son mot à dire ». Chaque artiste propose un mot, on les rassemble pour créer un texte et une gravure correspondante. 12 artistes se sont lancés dans cette nouvelle aventure graphique.

Réalisation des Triptyques (120x120 cm), suite des Uniptyques (120x40 cm) en 2018, devenus Diptyques (120x80 cm) en 2019.

Comme chaque année ont eu lieu les échanges de vœux gravés entre graveurs de L’Empreinte.

2019
Exposition:

"21 graveurs ont crée des diptyques de 120 par 2 fois 40cm, vertical, sur le thème initial du "Pariétal au médiéval" Ils ont été exposés au Salon du Sud-Est de Lyon, au Palais de Bondy à Lyon 5.

Le projet Grolino poursuit ses expérimentations sur le thème du végétal, à partir de multiples plaques de lino juxtaposées, impression de très grands formats en cours.

2018
2017
2016
Salon:
Journée de l'Estampe Contemporaine, Place Saint-Sulpice Paris 6
2015
Edition:
Présentation de L'Empreinte à la Selyre Lyon
Expositions:
Galerie Ruffieux (Lyon, Traces pour demain et Frontière)- Chambery
ENSSIB, présentation d'Envol, Lyon, Traces pour demain et Frontière - Lyon
Salon du livre d'artistes:
Pollionnay
2014
Exposition:
Lyon, traces pour demain médiathèque de Romans janvier
Les graveurs de Leipzig à Lyon MAPRA mai
Salon du livre d'artistes:
Lucinges octobre
2013
Exposition:
Lyon à Leipzig BBKL de Leipzig 27 avril au 18 mai
Salons de livres d'artiste:
Liber book à Parmes avril
Lucinges mai à juillet
Pollionnay octobre
Qui sommes-nous?

L'Empreinte a été créée en 1995 à Givors dans la région lyonnaise, autour de deux presses taille douce à l'initiative d'un taille-doucier : Alain Piroir et d'artistes graveurs qui travaillaient avec lui. Actuellement notre association réunit une trentaine de graveurs de France, mais aussi du Brésil, de Bulgarie, du Danemark...

L'Empreinte c'est une volonté d'ouverture, et d'une façon indissociable, vers les autres artistes et vers le public ; ce sont des projets élaborés et réalisés en commun destinés à être montrés ensuite au public...

- Réalisations : elle édite ses propres ouvrages originaux comme Le Fleuve, Le Bestiaire et dernièrement Frontière, ainsi que, dans sa collection "Petites Éditions", des livres d'artistes.

- Échanges et expositions : échanges, au cours des ans, avec des ateliers de gravure québécois, roumains, danois et brésiliens, et expositions dans divers musées, galeries et autres lieux en France et à l'étranger.