echange entre artiste de différents pays

Chateau de Rochebonne
du 5 juillet au 26 Août 2018
« Du Pariétal au Médiéval » exposé à La Capelleta À Céret 66400 en avril dernier

La quarantaine de kakémonos de grand format est accueillie au Château de Rochebonne Theizé-en-beaujolais 69620 présentée Par la galerie lyonnaise Jean-Louis Mandon

Vernissage le dimanche 8 Juillet de 16 h à 21 h

L’Empreinte de Lyon s’est associée au groupe de graveurs de Céret « Ex-Libris » pour mettre en place la réalisation puis l’exposition d’estampes originales de grand format (40 x 120 cm) sur le thème « Du Pariétal au Médiéval ». Les estampes présentées sous forme de suspensions non encadrées à la manière de kakemonos sont en grand nombre puisque l’exposition réunit 44 graveurs (une estampe par graveur). Elles sont d’une grande diversité d’expression plastique et de techniques de gravure.
Cette réalisation à 2 groupes de graveurs se révèle riche, intéressante par les échanges entre graveurs et par la possibilité d’exposer dans des lieux importants et éloignés géographiquement. La gravure est présentée sous un jour différent dans de grands espaces, elle peut ainsi toucher un public plus large. Cette exposition met en lumière les variétés d’expression de la gravure contemporaine.



 

Accueil

 

L'Empreinte

 

Échanges, expositions

 

Livres de L'Empreinte

 

Artistes

 

Actualité

 

Contact

 

Liens

Galerie Jean Louis Mandon
Dans le cadre de la Fête de l'Estampe , la Galerie Jean-louis Mandon, 3 rue Vaubecour à Lyon, a accueilli les graveurs de l'Empreinte et leur dernier livre Envol, du 9 mai au 3 juin 2017.
La Journée de l'Estampe, le 26 mai, a donné lieu à une rencontre avec les graveurs et des échanges animés autour de leurs techniques et inspirations respectives.



Institut français de Prague

L’Institut français de Prague a reçu l’Empreinte pour une exposition du 27 avril au 25 mai 2017 avec ses deux derniers livres de collection « Frontière et Envol », chacun composé de 25 gravures originales et d’un texte d’auteur : Michel Butor pour « Frontière » et Nimrod pour « Envol ».

A cette série exceptionnelle s’ajoutait trois gravures de François Oberfalcer, artiste franco-tchèque, décédé en mai 2017. Il était membre de l’association des graveurs praguois « Hollar" qui fête cette année ses 100 ans.

6 Graveurs de L’Empreinte étaient présents lors du vernissage de l’exposition.


Plus d'images...
ENSSIB
L'école Normale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques présente d'octobre à novembre 2015 :
  • Envol
  • Frontière
  • Lyon, traces pour demain
  • avec un atelier de présentation des techniques de la gravure auprès des étudiants.



    Galerie Ruffieux

    Exposition à Chambéry des livres de collection et journée d'échange


    Plus d'images...
    HÉMISPHÈRES : Projet franco brésilien de gravure 
    Chaque artiste et écrivain a envisagé ce que le mot "Hémisphère" pouvait signifier dans son imaginaire propre. Les écrits et les estampes ont fait l'objet d'une exposition commune présenté à l'Insa, à l'Université Lyon 2, à la Galerie WM et au centre Berthelot (Lyon 7ème). Deux expositions sont programmées au Brésil (Brasilia et Curribita). L'ensemble, textes et œuvres gravées a été édité sous la forme d'un catalogue en couleurs, toujours disponible.



    REGARDS CROISÉS SUR LA NATURE

    un échange avec des artistes brésiliens

    Bélem, à la Casa das Onze Janelas.

    Brasilia Salle Rubem Valentim, Espace culturel Renato Russo (508 Sul).


    Exposition à la Bibliothèque du second arrondissement de Lyon 13 rue de Condé


    Plus d'images...
    L'Empreinte au Salon d'éditions d'art et de livres d'artiste de Pollionnay
    L'Empreinte est régulièrement présente depuis 2011 à la Biennale du livres d'artiste de Pollionnay.


    Plus d'images...
    Lyon-Leipzig

    Dans le cadre d'un échange artistique entre Lyon et sa ville jumelée allemande LEIPZIG, l'association des artistes plasticiens « Bund Bildender Künstler Leipzig (BBKL) e. V. » a exposé deux ensembles gravés de L’EMPREINTE,

    « Lyon, traces pour demain » et
    « FONTIERE »,

    En retour, exposition à la MAPRA des estampes du BBK LEIPZIG

    Plus d'images...