echange entre artiste de différents pays

L'Empreinte à l'Estanco du Mt Cindre

L'Empreinte a reçu des visiteurs en nombre fin mai 2023 à l'Estanco, vous pouvez regarder les photos grâce aux liens suivants:

les visiteurs et les artistes :
https://photos.app.goo.gl/fb8ZU58C1ZkjvDB16

les lieux et les œuvres :
https://photos.app.goo.gl/37MKodeTqhxCRPhw8




VIAC 2022

A la salle des fêtes de Vienne, organisé par l’association Vienn'art, l'Empreinte a exposé ses triptyques du 19 au 30 mai, en tant qu'invitée d'honneur, ainsi que des livres d'artistes à la galerie Léty.




 

Accueil

 

L'Empreinte

 

Échanges, expositions

 

Editions et grands formats

 

Artistes

 

Actualité

 

Contact

 

Liens

Château-Musée de Tournon 2022

Au Château-Musée de Tournon sur Rhône (07), exposition des Triptyques « du pariétal au médiéval » dans deux grandes salles de ce superbe lieu, du 25 mars au 29 mai 2022.




Château de Rochebonne 2021

A Theizé en Beaujolais (69), du 1 juillet au 22 août, sous l'égide de la galerie Jean-Louis Mandon, ont été exposés pour la première fois, dans la très belle salle principale du château, les Triptyques (120x120 cm) sur le thème librement interprété : « du pariétal au médiéval », suite du travail engagé avec les Étendards et les Diptyques.




Château de Saussignac

Dans le cadre des Arts au Château, du 27 septembre au 10 octobre 21, à Saussignac en Dordogne, nos Diptyques ont pris de l'ampleur, accrochés aux hautes poutres du château, aux côtés d'artistes peintres et plasticiens de la région.

 




Maison de Pays de Mornant (69)

17 artistes de L'Empreinte ont exposé leurs émouvants dessins ou estampes "un dessin par jour de confinement", sous forme de panneaux ou leporello, dans le cadre soigné de la Maison de Pays de Mornant. De nombreux textes ou poèmes, des artistes eux-mêmes ou de poètes tels Martine Chantereau ou Patrick Dubost , accompagnaient ce projet qui fut un lien précieux au sein de notre association lors de cette période d'isolement et d'éloignement

Vous pouvez visionner l'ensemble et les détails de l'exposition sur le site de la Maison de Pays de Mornant, visites virtuelles.




Musée de l'imprimerie

L’Empreinte a exposé ses 21 diptyques dans les collections permanentes du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, de février à octobre 2020.

Ces diptyques, sur le thème librement interprété : « du pariétal au médiéval », ont été répartis dans toutes les salles du musée selon leur technique, le type de papier employé ou leur couleur. Le mode d’accrochage en « étendard », suspendus aux poutres des plafonds de cet hôtel particulier de la Renaissance, permettait de jouer sur la verticalité des compositions et la légèreté des papiers.

Plusieurs graveurs de L'Empreinte ont échangé avec le public lors de journées dédiées.

Un véritable dialogue a ainsi été établi entre le savant exposé des techniques traditionnelles de l’impression à travers les âges, et des créations contemporaines innovantes tant dans leurs procédés d’impression que dans leurs sources d’inspiration.




Salon Sud-Est 2019

"Au Salon du Sud-Est "visiter longuement la rotonde, où les artistes graveures (17) et graveurs (4) de l’Empreinte (une associations de graveurs fondée en 1995) ont disposé leurs diptyques. Etrangement, la contrainte thématique, « Du pariétal au médiéval », et la contrainte de format qui ont donné naissance à ce travail mettent en évidence la modernité des artistes, leur ancrage dans le temps présent : voilà des estampes qu’on n’aurait pas pu voir il y a vingt ans.
Modernité des formats d’abord, les diptyques sont composés de deux feuilles verticales de 120 cm x 40, dimensions plus que rares dans l'estampe. Modernité des formes et des gestes ou des intentions, aussi, au coeur des tendances les plus contemporaines : citations, réutilisations, déformations, simplifications, et cela sans perdre de vue la possibilité d’un sens ou d’une émotion : cela parle, sans que le spectateur ait besoin d’une notice explicative. Et tout cela, avec des résultats si divers. Ajoutons que personne ici n’oublie pas non plus que l’art a quelque chose à voir avec le beau. C'est fin, pensé, séduisant, poétique et spirituel.
Bref des artistes qui cherchent, se cherchent, prennent des risques. Une réussite"

Philippe Brunel dans "Rhône estampes", novembre 2019.




Capelleta de Ceret

L’Empreinte de Lyon s’est associée au groupe de graveurs de Céret « Ex-Libris » pour mettre en place la réalisation puis l’exposition d’estampes originales de grand format (40 x 120 cm) sur le thème « Du Pariétal au Médiéval ». Les estampes présentées correspondent au travail de 44 graveurs (une estampe par graveur). Elles sont d’une grande diversité d’expression plastique et de techniques de gravure. Cette réalisation à 2 groupes de graveurs se révèle riche, intéressante par les échanges entre graveurs et par la possibilité d’exposer dans des lieux importants et adaptés, ici la chapelle médiévale de le ville d'art et d'hiistoire de Ceret (66) La gravure est présentée sous un jour différent dans de grands espaces, elle peut ainsi toucher un public plus large.
Un catalogue a été édité à cette occasion.




Chateau de Rochebonne

L'Empreinte de Lyon a invité une dizaine de graveurs de Ceret pour présenter trente gravures de format 120x40 cm, vertical, sur le thème du "pariétal au médiéval", issues de l'exposition de Ceret (2018). Durant tout l'été 2019, elles ont été exposées sous forme de kakémonos suspendus aux poutres de la grande salle, très lumineuse, du château de Rochebonne (69), durant l'exposition annuelle de la galerie Jean-Louis Mandon (Lyon).

Cette scénographie originale, en suspension, rendait les oeuvres légèrement mobiles, les spectateurs pouvaient tourner autour, ce qui rendait la présentation des estampes à la fois ludique et vivante, des personnages ou motifs apparaissant ou disparaissant au fil de légers mouvement rotatifs




Galerie Jean Louis Mandon
Dans le cadre de la Fête de l'Estampe , la Galerie Jean-louis Mandon, 3 rue Vaubecour à Lyon, a accueilli les graveurs de l'Empreinte et leur dernier livre Envol, du 9 mai au 3 juin 2017.
La Journée de l'Estampe, le 26 mai, a donné lieu à une rencontre avec les graveurs et des échanges animés autour de leurs techniques et inspirations respectives.



Institut français de Prague

L'Institut français de Prague a reçu l'Empreinte pour une exposition du 27 avril au 25 mai 2017 avec ses deux derniers livres de collection « Frontière et Envol », chacun composé de 25 gravures originales et d'un texte d’auteur : Michel Butor pour « Frontière » et Nimrod pour « Envol ».

A cette série exceptionnelle s'ajoutait trois gravures de François Oberfalcer, artiste franco-tchèque, décédé en mai 2017. Il était membre de l'association des graveurs praguois "Hollar" qui fête cette année ses 100 ans.

6 Graveurs de L'Empreinte étaient présents lors du vernissage de l'exposition.


Plus d'images...
ENSSIB
L'école Normale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques présente d'octobre à novembre 2015 :
  • Envol
  • Frontière
  • Lyon, traces pour demain
  • avec un atelier de présentation des techniques de la gravure auprès des étudiants.



    Galerie Ruffieux

    Exposition à Chambéry des livres de collection et journée d'échange


    Plus d'images...
    L'Empreinte au Salon d'éditions d'art et de livres d'artiste de Pollionnay
    L'Empreinte est régulièrement présente depuis 2011 à la Biennale du livres d'artiste de Pollionnay.


    Plus d'images...
    Lyon-Leipzig

    Dans le cadre d'un échange artistique entre Lyon et sa ville jumelée allemande LEIPZIG, l'association des artistes plasticiens « Bund Bildender Künstler Leipzig (BBKL) e. V. » a exposé deux ensembles gravés de L’EMPREINTE,

    « Lyon, traces pour demain » et
    « FONTIERE »,

    En retour, exposition à la MAPRA des estampes du BBK LEIPZIG

    Plus d'images...